Déontologie
Situation de la profession de naturopathe en France
En France, la profession d’Educateur de Santé Naturopathe n’est pas réglementée. Toutefois, le naturopathe est libre de pratiquer son art dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies), la naturopathie n’étant pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique). Il n’existe donc pas de diplôme d’état aujourd’hui en France, seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, et le respect éthique et déontologique représentent des garanties de sérieux et de sécurité de pratique. La FENA, Fédération française de naturopathie, rassemble plusieurs écoles et soutient toutes les initiatives en vue de la reconnaissance de la profession auprès des instances nationales et européennes.
Charte de la profession et code déontologique
En tant que naturopathe professionnelle, je suis soumise au secret et à la confidentialité.
Je suis affiliée au réseau national et local de naturopathes professionnels OMNES (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire), le plus ancien groupement de professionnels, référence de la naturopathie en France par son exigence de qualité. Le naturopathe OMNES justifie d’une formation initiale solide et aboutie (plus de 1200 heures), et s’engage à respecter une charte et un code de déontologie, dont voici un extrait :
« L’Educateur de santé naturopathe est un professionnel spécialiste qui :
– Se forme chaque année pour actualiser ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences
– Est le garant d’une pratique sûre et respectueuse (charte éthique)
– Ne se substitue jamais à un professionnel de santé réglementé
– N’incite jamais à modifier un traitement médical
– Ne vend jamais de produits dans le cadre de sa pratique
– Respecte la réglementation en vigueur pour la protection du consommateur : assurance responsabilité civile professionnelle, médiation à la consommation, RGPD…
L’Educateur de santé naturopathe OMNES s’engage à déployer une écoute active, proposer des solutions pratiques, accessibles, au plus près des attentes, et mettre, au service des objectifs, l’ensemble de ses connaissances. «