Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe »  

Carlo Goldoni

La naturopathie aborde l’Homme dans sa globalité.

D’un point de vue naturopathique, la santé est un état d’équilibre entre les trois dimensions de l’Homme : physique, psychique et mental, et spirituel.

Cet équilibre fragile permet de s’adapter à toutes les situations de la vie.

La recherche de cet équilibre s’inscrit dans le mouvement de la vie, qui implique des variations permanentes de la physiologie de notre corps, c’est-à-dire de son fonctionnement, qui dépend de facteurs extérieurs et intérieurs, comme la nourriture, les sollicitations psycho-émotionnelles, les stress, la fatigue, l’immunité, la pollution, le contexte social ou les prédispositions liées aux antécédents familiaux.

Quand l’organisme dépasse sa capacité à s’adapter aux effets de ces facteurs, cela entraîne un déséquilibre qui peut apparaitre sous la forme d’une ou plusieurs manifestations, immédiates ou plus tardives.

Pour le naturopathe, il s’agit de chercher et comprendre les causes des déséquilibres, afin de proposer des conseils, qui visent à donner à chaque individu les moyens de conserver son propre équilibre et favoriser les conditions d’un retour à l’harmonie, modifier le terrain, renforcer la vitalité et préserver ou retrouver le chemin de la santé, en modifiant les effets des facteurs qui peuvent nuire à sa santé.

La naturopathie s’inscrit donc en prévention ou dans une démarche intégrative, complémentaire aux soins médicaux et para-médicaux.

La pratique de la naturopathie est fondée sur trois grands principes :

le casualisme, le vitalisme et l’humorisme.

Le causalisme

Ce principe établit que chaque effet dépend d’une cause. La démarche naturopathique vise à toujours rechercher la cause première des troubles dont les symptômes (perturbations physiologiques) sont la conséquence. Le naturopathe s’efforce de rechercher l’origine des troubles, de façon spécifique pour chaque individu, et de proposer des moyens pour maintenir ou rétablir la santé. Les grandes causes de déséquilibre peuvent être physiques (alimentation, carences et excès, sous-oxygénation, stress répétés, manque de sommeil, environnement…) ou psychiques (chocs émotionnels, conflits non résolus, stress, mauvaise récupération nerveuse, non-respect de ses besoins…).

LA NATUROPATHIE

L’humorisme

Cette notion établit que la santé dépend de l’équilibre et de la qualité de nos humeurs, c’est-à-dire nos liquides vitaux (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires), toutes surcharge de ces humeurs entrainant une perturbation du fonctionnement de nos cellules, et donc un déséquilibre du terrain.

Le vitalisme

Ce principe considère que chaque être vivant dispose d’une force de vie qui permet l’adaptation aux situations rencontrées et confère la capacité, lorsque les conditions le permettent, d’un retour sur le chemin de l’équilibre de santé. Lorsque cette énergie de vie est trop sollicitée, elle diminue en intensité et l’organisme a de plus en plus de difficultés à la mobiliser, et donc à assurer les fonctions biologiques normales et la défense contre les agressions extérieures.

A ces trois principes s’ajoutent deux notions fondamentales

Une conceptions globale de la santé

La vision holistique de la naturopathie intègre l’être humain dans sa globalité, réunit toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, familiale…

Une approche individualisée

L’unicité de chaque individu est intégrée dans le bilan de vitalité et de terrain réalisé par le naturopathe, et dans les conseils personnalisés proposés à l’issue de chaque entretien.

LES OUTILS DU NATUROPATHE

Les trois piliers

Parmi les outils dont dispose le naturopathe, trois sont considérés comme essentiels et fondamentaux :

l’hygiène alimentaire, une alimentation adaptée à vos besoins;

l’hygiène du corps grâce à l’exercice physique, la respiration, la connexion bienfaisante aux éléments naturels, un sommeil de qualité.

l’hygiène psycho-émotionnelle, grâce à l’accueil des émotions.

Je m’efforce toujours de mettre en place, dans un premier temps, les conditions qui favoriseront l’équilibre de ces trois grands piliers. Si cela n’est pas suffisant, je peux avoir recours, dans un second temps, à d’autres techniques naturopathiques.

Exercice physique

Il ne s’agit pas forcément d’une activité sportive, mais plutôt de mettre le corps en mouvement. Une activité physique comme le jardinage, la marche ou la danse met le corps en mouvement. C’est la seule technique qui permet de stimuler tous nos organes d’élimination (peau, poumons, intestins et reins), et favoriser une meilleure élimination de nos déchets. Le mouvement a de multiples bienfaits sur les systèmes ostéo-articulaire et cardio-vasculaire, et participe à une meilleure gestion du stress et de la nervosité. L’activité physique, même douce, met en mouvement les fluides du corps, stimule des mécanismes biologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et génèrent des béta-endorphines, à l’origine du sentiment de bien-être et de sérénité. Je choisirai de vous proposer une activité physique en adéquation avec votre mode de vie, votre vitalité, vos besoins, vos envies, votre corps, et ce que vous êtes prêt à pratiquer régulièrement.

L'exercice physique est l'un des trois piliers de la naturopathie

La nutrition

Mon accompagnement visera à équilibrer votre alimentation en macro et micronutriments, combler progressivement les carences et limiter les excès, tout en étant vigilante à vos goûts et votre rythme, afin de préserver la notion essentielle de plaisir dans votre alimentation. Je peux être amenée à vos proposer certains aliments en remplacement d’aliments que vous consommez, afin de vous revitaliser, vous détoxifier, rééquilibrer votre terrain.

Le bien-être mental est l'un des trois piliers de la naturopathie

L'hygiène psycho-émotionnelle

Le naturopathe va prêter une attention particulière à tout ce qui peut perturber notre sphère psychologique : des stress répétés, des chocs émotionnels, un vécu émotionnel difficile, des conflits non résolus, une mauvaise récupération nerveuse (sommeil, repos), le non-respect de ses besoins… Je vous accompagne dans l’identification de la cause de ces perturbations et des ressources que vous pouvez mobiliser pour retrouver le chemin de l’apaisement. Afin de vous accompagner au mieux sur votre chemin, je peux faire appel à différentes techniques, et être amenée à vous orienter vers d’autres praticiens ou thérapeutes.

Les autres techniques naturopathes

En complément de ces trois grandes techniques, le naturopathe peut faire appel à d’autres outils.